Comment enlever l'odeur de tabac chez vous ?
Certaines odeurs à la maison peuvent être dérangeantes comme celle du moisi ou encore du tabac froid.
La fumée de cigarette s’incruste facilement sur les objets et met du temps à partir. Elle imprègne notamment les meubles et les vêtements.
Heureusement, il existe des astuces efficaces pour en venir à bout ou pour fumer à la maison sans que l'odeur persiste. Les détails avec la marque en moins.
Comment se débarrasser de l'odeur de cigarette ou du tabac froid chez soi ?
Fumer dans votre appartement ou maison n’est pas toujours une bonne idée, car l’odeur finit par imprégner votre intérieur.
Comment faire partir l’odeur de fumée dans la maison ?
Le premier réflexe à avoir est d’aérer la pièce pour que l’air intérieur soit renouvelé. Pour ce faire, il faut ouvrir les fenêtres durant 15 minutes au minimum tous les jours.
Pensez également à vider et à nettoyer régulièrement les cendriers. Si possible, investissez dans un cendrier fermé pour limiter la diffusion de l’odeur de cigarette dans la maison.
Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer l'odeur de tabac. Pour ce faire, il faut placer un verre ou un bol contenant du vinaigre blanc dans la pièce où vous avez l’habitude de fumer.
Vous pouvez également en vaporiser sur vos meubles et rideaux, puis laisser le produit agir pendant 1 heure avant d’essuyer avec une éponge humide. Laissez sécher.
Astuce de grand-mère pour faire partir l’odeur de tabac sur un vêtement
L’odeur de cigarette se fixe facilement sur les vêtements du fumeur. Pour s’en débarrasser, il suffit de les nettoyer à la machine avec votre lessive habituelle. Sélectionnez la température maximale indiquée sur l’étiquette.
Vous pouvez rajouter du vinaigre et de la levure chimique dans l’eau de lavage. À la sortie de la machine, sentez le vêtement pour vous assurer que l’odeur est bien partie. Dans le cas contraire, vous devez répéter l’opération.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur de cigarette sur un canapé ?
Si l’odeur de tabac s’est incrustée sur votre canapé en tissu, saupoudrez votre meuble avec du bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures et aspirez. Cette astuce est aussi valable pour la moquette.
Pour vos housses de coussin, rideaux et couvertures, le bicarbonate de soude s’avère également efficace pour les désodoriser. Préparez un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de jus de citron, puis humectez les surfaces qui sentent le tabac pour neutraliser l’odeur.
Comment fumer chez soi sans que ça sente ?
La méthode la plus simple pour enlever l'odeur de tabac est l’aération. Pour cela, laissez les fenêtres ouvertes quand vous fumez.
L’autre astuce pour éviter que l’odeur de cigarette ou de tabac à froid ne s’accroche à vos meubles et vêtements est de parfumer votre intérieur.
Pour ce faire, optez pour les huiles essentielles : de la lavande et de camomille pour une odeur florale et de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus pour un arôme rafraîchissant.
Il suffit d’en verser quelques gouttes dans un spray contenant de l’eau et d’en vaporiser la maison. Vous pouvez décupler leur efficacité en ajouter un peu de bicarbonate de soude dans le mélange.
Investir dans un diffuseur peut s’avérer pratique pour parfumer votre intérieur et profiter des propriétés désodorisantes des huiles essentielles.
Bougie anti-tabac : comment ça marche ?
Afin d’éliminer l’odeur de tabac dans votre intérieur, il suffit de faire brûler une bougie parfumée.
En plus de masquer l’odeur de fumée de cigarette, elle embaume votre intérieur d’une agréable senteur. Il suffit de choisir le parfum selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
À préciser qu’il existe des bougies anti-tabac qui neutralisent une grande partie de l’odeur. Avec cette astuce, vous pouvez fumer dans votre appartement ou maison en toute sérénité. La bougie anti-tabac contient des molécules capables de neutraliser les odeurs laissées par la cigarette.
Astuce pour éliminer l’odeur de fumée de cigarette dans une voiture
Vous montez dans votre voiture et une odeur de cigarette assaille vos narines ? Il vous est possible de vous en débarrasser.
Produits nettoyants
Commencez par passer l’aspirateur sur les tapis et le tissu des sièges. Ensuite, lavez les surfaces solides avec des nettoyants naturels.
Si l’odeur persiste, placez un bocal rempli de vinaigre dans la voiture et laissez agir toute une nuit.
Bicarbonate de soude
Encore une fois, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éliminer l’odeur de tabac persistante dans la voiture.
- Saupoudrez-en l’intérieur du véhicule, du tapis au plafond, y compris les sièges.
- Laissez le produit agir pendant 30 minutes au moins, puis passez un coup d’aspirateur.
- Pour finir, activez le ventilateur sur « recirculation », lancez le chauffage et ouvrez les portes de la voiture. Ainsi, l’air frais peut circuler. Dans le pire des cas, vous serez amené à installer de nouveaux filtres à air.
Les agrumes
Afin d’embaumer l’intérieur de votre automobile d’une agréable odeur fruitée tout en se débarrassant des mauvaises odeurs, l’astuce consiste à disposer des peaux d’agrumes.
Fermez toutes les portières du véhicule et laissez les fenêtres entrouvertes. Laissez l’odeur d’agrumes imprégner la voiture aussi longtemps que possible, voire toute une nuit.
À noter que vous pouvez remplacer les agrumes par des grains de café grillés. Mettez-en un peu dans un bocal et percez le couvercle pour que l’odeur de café embaume l’intérieur du véhicule.
Si l’odeur de cigarette reste tenace malgré ses astuces, il est temps de faire appel à un professionnel.