Comment laver ses vêtements à la main ?
Absence ou panne de lave-linge, vacances, déplacement... Laver les vêtements à la main peut s'avérer nécessaire dans certaines situations.
Bien que la plupart des machines proposent des programmes adaptés aux tissus délicats ou aux linges particulièrement sales, il est parfois préférable de laver votre linge à la main pour éviter de l'abîmer.
La marque en moins vous donne quelques conseils pour réussir un lavage à la main.
Comment laver un vêtement à la main ?
Voici quelques conseils pour un lavage de vêtements à la main :
- Trier les vêtements : le lavage à la main nécessite un triage des vêtements au préalable. En effet, ils peuvent se décolorer entre eux. Pour éviter cela, il est nécessaire de laver séparément les linges de couleurs vives, de couleurs sombres ainsi que les linges blancs. Il en est de même pour les matières délicates comme les collants ou la lingerie.
- Choisir une lessive adaptée : choisissez un produit d'entretien adapté à votre type de linge. Certaines lessives contiennent des enzymes susceptibles de détériorer les tissus délicats.
- Connaître les méthodes de lavage : il convient de nettoyer les taches rebelles au préalable à l'aide d'un produit détachant adapté au tissu. Trempez votre vêtement dans un mélange d'eau froide ou tiède et de deux cuillerées de lessive. Évitez de surdoser la lessive afin de ne pas abîmer la matière de votre vêtement. Pensez à bien mélanger l'eau et la lessive pour faciliter le lavage et le rinçage. Cela permet également d'éviter les dépôts blancs disgracieux sur le linge. Trempez vos vêtements dans le mélange et remuez-les doucement pour imprégner chaque côté d'eau savonneuse.
- Reconnaître les symboles indiqués sur les étiquettes de votre linge : l'étiquette de chaque vêtement affiche des sigles liés à leur lavage. Avant de tremper votre linge, il est recommandé de tenir compte des recommandations. En cas de doute, privilégiez un lavage à l'eau froide ainsi qu'un détergent adapté aux tissus délicats.
- Ne pas négliger la phase de rinçage : après avoir laissé tremper vos vêtements pendant 10 minutes dans de l'eau savonneuse, rincez-les à l'eau claire pour faire disparaître les traces de lessive et préserver le tissu. Avant de les sécher, pensez à les essorer. En ce qui concerne la laine, vous pouvez utiliser une serviette éponge pour aspirer l'excès d'eau.
Comment laver un pull en laine à la main ?
Pour le lavage d'un pull en laine à la main, vous aurez besoin d'une lessive pour lavage à la main spéciale laine. Vous pouvez également opter pour un savon de Marseille. Voici les étapes à suivre :
- Remplissez une bassine d'eau tiède (pas plus de 30°).
- Laissez tremper votre vêtement en laine dans l'eau pendant 20 minutes. Pour enlever les taches, il convient de frotter délicatement le pull dans l'eau savonneuse. Utilisez du savon de Marseille pour les éliminer.
- Rincez votre pull dans de l'eau froide jusqu'à ce que la lessive disparaisse complètement.
- Ajoutez 2 ou 3 gouttes de vinaigre blanc pour éliminer les résidus de savon.
Une fois votre pull en laine lavé, évitez de l'essorer en le tordant. Autrement, la maille risque de s'abîmer.
Il convient de le mettre à plat contre le fond de la douche ou de la baignoire. Appuyez délicatement sur le pull pour évacuer l'eau.
Il vous suffit ensuite de le rouler dans une serviette sèche afin que les surplus d'eau soient absorbés. Placez votre pull à plat sur une serviette, puis laissez-le sécher à l'air libre.
Comment laver des sous-vêtements à la main ?
Pour laver vos sous-vêtements à la main, vous aurez besoin :
- D'une bassine ;
- D'un peu d'eau tiède ;
- De savon de Marseille ou encore d'une lessive douce.
Voici les étapes à suivre :
- Séparez les couleurs, le blanc et le noir ;
- Faites tremper vos sous-vêtements dans une eau pendant 5 minutes environ. Évitez de dépasser les 30° pour ne pas détériorer les fibres et les élastiques ;
- Frottez, puis savonnez délicatement vos sous-vêtements avec le savon ou la lessive ;
- Rincez systématiquement à l'eau tiède, puis à l'eau froide afin d'éliminer les résidus sur les fibres. Évitez d'essorer vos sous-vêtements pour préserver leur élasticité ;
- Faites-les sécher à plat ou sur une serviette de bain afin d'absorber l’eau.
En ce qui concerne les matières légères, étendez-les sur un fil pour ne pas les abîmer.
Laver ses vêtements à la main : les étapes
Pour bien laver votre vêtement à la main, procédez comme suit :
- Remplissez un évier, une bassine, une baignoire ou un lavabo d'eau tiède ;
- Ajoutez de la lessive ;
- Plongez complètement votre vêtement dans la solution ;
- Enlevez les taches en utilisant un produit adapté ;
- Une fois les salissures éliminées, retirez le vêtement du bain ;
- Faites-le tremper dans un autre bain d'eau froide ;
- Essorez pour évacuer le maximum d'eau ;
- Séchez à l'air libre (par exemple sur un cintre).
Comment laver ses vêtements fragiles à la main ?
Certains tissus fragiles nécessitent un traitement particulier pour un lavage à la main.
- Les pulls : trempez votre pull dans un bain d'eau après avoir ajouté de la lessive.
- Les imperméables ou trench-coats : plongez-les dans une bassine remplie de savon et d'eau.
- Le velours : évitez de le plonger entièrement dans l'eau. Pour le détacher, utilisez un peu d'ammoniaque, puis épongez avec une serviette. Pour un nettoyage à sec, vous pouvez également utiliser un papier de verre.
- Le satin : cette matière est assez délicate. Lavez votre vêtement en satin avec de l'eau vinaigrée associée à un morceau de sucre.
- Les vêtements de bricolage : avant de les laver à la main, il est nécessaire de procéder à un prélavage au bain de cristaux de soude. En effet, les taches peuvent être assez difficiles à éliminer.
Comment laver un drap à la main ?
Laver votre drap à la main permet de protéger le tissu tout en le nettoyant. Il est important de vérifier les étiquettes d'entretien. Voici les étapes à suivre :
- Avant le lavage, traitez les taches avec un détachant ;
- Si vos draps sont en coton, remplissez un récipient d'eau tiède. Pour laver des draps en soie, privilégiez l’eau froide ;
- Incorporez du détergent à lessive (1 cuillère à thé à 1 cuillère à soupe) dans l'eau ;
- Faites tremper vos draps dans l'eau, puis pétrissez-les pendant 5 minutes ;
- Rincez les draps avec de l'eau froide afin d'éliminer le savon.
Quel programme choisir pour un programme de lavage à la main ?
Les machines à laver modernes disposent d'un programme lavage à la main intégré.
Cette fonctionnalité s'avère intéressante pour laver des vêtements délicats.
Comment laver à la main sans lessive ?
Vous pouvez laver votre vêtement à la main grâce à des végétaux mélangés avec de l'eau comme le lierre. Une fois ce dernier rincé à l'eau claire, laissez-le tremper dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes.
En outre, la saponaire est efficace pour retirer les saletés et les taches sur vos vêtements. Filtrez le mélange afin que la préparation soit homogène. Il suffit ensuite d'ajouter cette lessive naturelle dans le bac prévu à cet effet.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour du savon tel que le savon de Marseille. Procédez comme suit :
- Râpez quelques copeaux de savon ;
- Mélangez-les avec 1 litre d'eau froide, 2 litres d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Produit pour laver les vêtements : quel savon utiliser pour laver son linge à la main ?
Le savon de Marseille est particulièrement efficace pour laver votre linge à la main. Procédez comme suit :
- Versez un peu de savon dans une bassine d'eau chaude ;
- Après avoir laissé l'eau refroidir, faites tremper le linge ;
- Frottez-le délicatement, puis rincez.
De plus, certains produits spécifiques au nettoyage à la main se présentent sous forme de mousse ou de poudre et se diluent au contact de l'eau. Pour désinfecter ou détacher un tissu, vous pouvez opter pour un détergent spécial.
Pensez toujours à vérifier l'étiquette. En ce qui concerne les tissus immaculés, appliquez quelques gouttes d'eau afin de leur redonner de la brillance.
Quelle lessive pour un lavage à la main ?
Pour un lavage à la main, vous pouvez opter pour deux méthodes :
- Le détachage : il consiste à appliquer directement un détergent sur la zone de salissure. Frottez ensuite en douceur, puis mouillez un peu votre vêtement. Une fois les taches éliminées, rincez à l'eau claire, puis séchez le tissu. Le détachage permet de préserver les fibres des tissus qui sont sensibles à l'humidité et de retirer les traces disgracieuses sans consommer beaucoup d'eau.
- Le bain : plongez complètement votre vêtement dans une baignoire, un lavabo ou une bassine contenant du détergent et de l'eau tiède afin de le laver complètement. Procédez ensuite à un rinçage dans un bain d'eau froide ou sous le jet du robinet. Avant de sécher, pensez à bien essorer.
Pourquoi laver un vêtement à la main ?
Bien qu'un lavage à la main soit moins efficace qu'un lavage à la machine, il est parfois nécessaire, car il permet de :
- Redonner de la brillance aux couleurs ;
- Mieux blanchir un tissu ;
- Sauver un tissu qui a déteint.
De plus, vous pouvez opter pour un lavage à la main si votre lave-linge est en panne ou si vous n'avez pas le temps de passer à la laverie.