Comment nettoyer une serpillère sale ?

Parmi tous les équipements de ménage, la serpillière s’avère la plus efficace et la plus pratique pour laver les sols, quel que soit le revêtement.

Afin de remplir parfaitement sa mission, elle doit être entretenue et nettoyée convenablement et régulièrement.

Comment nettoyer une serpillère sale ? Découvrez les conseils de la marque en moins.

 

Nettoyage du sol : pourquoi faut-il laver sa serpillère ?

Après avoir balayé le sol et passé l’aspirateur, il est indispensable de nettoyer les zones difficiles d’accès et de faire briller le sol. Pour cela, aidez-vous d’une serpillère.

Par contre, au fil des utilisations, la poussière, les bactéries, les cheveux, les poils d’animaux et la moisissure s’accumulent dans les fibres. Cela engendre des mauvaises odeurs. D’où l’importance de bien l’entretenir pour ne pas ne remplacer trop souvent.

Par ailleurs, la serpillière ou le balai à franges constitue un environnement humide qui favorise la prolifération des bactéries et des microbes. D’où l’intérêt de bien la laver.

 

Comment bien laver une serpillère en microfibre ?

Utilisée pour le lavage des sols lisses, la serpillère en microfibre doit faire l’objet d’un bon nettoyage pour assurer sa longévité.

 

Nettoyage à la main

Avant de laver votre serpillère en microfibre, il faut retirer d’abord la poussière et les saletés qui se sont raccrochés.

Pour ce faire, il peut coup d’aspirateur suffit largement. Ensuite, il reste à immerger la serpillière dans une bassine d’eau chaude et de la frotter énergiquement.

 

Nettoyage à la machine

La serpillière en microfibre se lave bien en machine. Voici quelques règles à respecter pour laver une serpillère sale :

  • Sélectionnez le programme de lessive maximum 90° afin de préserver la qualité du tissu ;
  • Lavez-la séparément ;
  • Utilisez de la lessive douce et peu moussante ;
  • Vous pouvez rajouter des adoucissants naturels comme le vinaigre ;
  • Bannissez l’usage de produits agressifs comme le chlore ou l’eau de Javel.

Ces astuces sont également valables pour les chiffons en microfibre.

 

comment nettoyer une serpillère sale

 

Comment laver une serpillère ou un balai à franges sans produits chimiques ?

Au fil des utilisations, la serpillère ou le balai à franges se salit et accumule les bactéries et les saletés.

Il existe des solutions économiques et efficaces pour la décrasser.

 

Le vinaigre blanc

Il fait partie des astuces de grand-mère les plus utilisées pour dégraisser, assainir et détacher l’intérieur, dont les matériels de ménage. Pour le nettoyage de votre serpillière ou balai à franges, voici comment procéder :

  1. Remplissez un seau rempli d’eau chaude ;
  2. Versez une tasse de vinaigre de blanc ;
  3. Faites tremper la serpillère dans ce mélange pendant 10 minutes ;
  4. Rincez et essorez ;
  5. Séchez à l’air libre et au soleil.

 

Le bicarbonate de soude

Réputé pour ses vertus nettoyantes et détachantes, le bicarbonate de soude est un excellent allié pour décrasser votre serpillière à franges en raison de son effet abrasif. Ce produit peut décrocher les saletés comme les poils de chat et les petits graviers qui se sont accrochés au balai à franges.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est moins agressif et polluant que certains produits tels que l’eau de Javel. Cette dernière contient notamment des composants peu respectueux de l’environnement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on vous conseille toujours de vous tourner vers des produits d’entretien respectueux de l'environnement et de la santé

Afin de profiter du pouvoir détergent du bicarbonate :

  1. Prenez un seau rempli d’eau chaude ;
  2. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  3. Immergez la serpillère dans cette solution et laissez agir pendant 2 heures. Elle sera débarrassée de toutes traces de poussière et de taches, mais également de moisissures ;
  4. Faites-la sécher à l’air libre et au soleil pour tuer les bactéries qui ont résisté au lavage.

 

Vous avez nettoyé votre serpillère sale ? Découvrez le meilleur moyen de nettoyer vos sols !

Les sols souples tels que le PVC et le linoleum sont lisses. De ce fait, vous pouvez les laver à l’aide d’une serpillière, de l’eau et un nettoyant pour sol doux et écologique.

Sinon, vous pouvez opter pour des produits ménagers naturels comme les cristaux de soude, le savon noir ou le savon de Marseille.

Le vinaigre blanc reste la solution par excellence pour laver vos sols souples sans les abîmer tout en éliminant les taches les plus tenaces.

 

Quel produit pour laver les lames de parquet au sol ?

Le parquet est couramment utilisé comme revêtement de sol dans les pièces de vie en raison de sa finition. Par contre, son entretien peut s’avérer fastidieux.

  • Le parquet ciré s’avère très fragile. Il doit être balayé régulièrement. En cas de taches, il faut passer un coup de serpillière peu humide puis les frotter avec une paille de fer. Un cirage une fois par mois est conseillé ;
  • Pour un parquet vitrifié, il est possible de la nettoyer avec une serpillière en microfibre très peu imbibée d’eau une fois par semaine afin de le faire briller. S’il y a des rayures, vous devez appliquer un rénovateur ;
  • Si vous avez un parquet huilé, il suffit de passer un coup de serpillière à peine humide pour éliminer les traces de boue. Pour les taches plus incrustées, de l’eau savonneuse ou un ponçage à la laine d’acier s’avèrera nécessaire ;
  • Le parquet brut se salit peu, mais il ne supporte pas les taches. Afin de les éliminer, rien de tel que la terre de Sommières. Cet ingrédient possède des pouvoirs absorbants faisant de lui un excellent détachant. Il suffit de saupoudrer les marques avec cette solution et de la laisser pendant quelques heures. Vous pouvez poncer le parquet pour la couleur des planches.

 

Comment laver le carrelage efficacement ?

Le carrelage a tendance à jaunir et à s’encrasser. Pour le récurer et lui redonner son éclat, le savon noir est tout indiqué. Ce produit d’entretien écologique s’avère efficace contre les taches de gras. Pour l’utiliser :

  1. Dans un seau, versez 3 litres d’eau tiède et ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir ;
  2. Nettoyez le carrelage avec un balai ou une serpillière à franges imbibé de ce mélange ;
  3. Rincez à grande eau et séchez.

Le vinaigre blanc est aussi un produit naturel efficace pour nettoyer du carrelage. Il suffit de le mélanger à parts égales avec de l’eau et de passer la serpillière.

10% de réduction sur votre 1ère commande

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la lettre et découvrez nos conseils bons pour vous... et la planète !