Comment utiliser et laver des cotons démaquillants réutilisables ?
Pour le bien de la planète, adoptez les cotons et lingettes démaquillants réutilisables pour nettoyer votre visage en mode zéro déchet. En plus d’être écologiques, ces cotons réutilisables vous permettent de faire des économies d’achat. Découvrez toutes les bonnes raisons d’utiliser les cotons et lingettes lavables ainsi que les bons gestes pour les utiliser et les entretenir correctement. Découvrez également les différentes matières utilisées dans la fabrication de ces cotons lavables.
Pourquoi opter pour les cotons à disque démaquillants lavables pour nettoyer le visage ?
Les cotons démaquillants réutilisables sont écologiques et économiques par rapport aux cotons à usage unique. En France, la quantité de coton utilisée pour les soins de beauté est estimée à 6 millions d’unités par mois, sans parler des lingettes jetables qui sont encore plus polluantes. Ces dernières contiennent souvent du Phenoxyethanol ou EDTA, un perturbateur endocrinien. La culture du coton conventionnel est une industrie très peu écologique.
En effet, les processus de fabrication de ces cotons jetables impliquent le gaspillage d’énormes quantités d'eau et incluent des substances blanchissantes nocives pour l’environnement. Il s’agirait de l’une des activités les plus polluantes au monde. En plus de produire une grande quantité de déchets, le coton jetable coûte 4 à 6 fois plus cher que le coton lavable sur le long terme.
Les lingettes démaquillantes jetables, quant à elles, peuvent être irritantes, car elles contiennent des PEG, du parfum synthétique, des alcools, du Phenoxyethanol et autres perturbateurs endocriniens. Les cotons bio et lavables sont donc les meilleures alternatives.
Les cotons lavables la marque en moins sont fabriqués à la main en France
Comment utiliser des lingettes démaquillantes ou pad lavable réutilisables en tissu ?
L’utilisation des lingettes démaquillantes ou pad lavables réutilisables ne diffère pas vraiment de celle des cotons ou des lingettes à usage unique. Imprégnez la surface du coton lavable de produit démaquillant, puis nettoyez votre visage avec. Certains accessoires lavables comme le gant démaquillant s’utilisent seulement avec de l’eau, et donc aucun autre produit. Lisez toujours la notice avant l’emploi ou questionnez le vendeur.
Tout comme le coton traditionnel, le coton bio réutilisable peut être utilisé pour le démaquillage ou l’application d’une lotion pour visage. Vous pouvez notamment vous en servir pour appliquer une eau micellaire ou pour laver votre peau avec de l’huile lavante.
Le coton a l’avantage d’exfolier légèrement l’épiderme en plus de laver. Il convient même au maquillage waterproof. Autre atout du carré coton lavable : il est parfait pour appliquer une lotion florale et détend l’épiderme grâce à sa constitution fibrée.
Comment nettoyer et entretenir un coton carré ou une lingette démaquillante lavable ?
Le coton réutilisable est simple à utiliser et à conserver. Il suffit de le rincer à l’eau ou avec un nettoyant spécial vendu en magasin bio tout de suite après chaque utilisation pour éviter que les taches s’incrustent dans le tissu. Une fois par semaine, vous pouvez le passer à la machine à laver.
Les lingettes démaquillantes se lavent à 30 ou 40°. Il est recommandé d’utiliser un filet de lavage pour ne pas perdre le coton ou la lingette dans la multitude de vêtements. Pour le séchage, mettez vos cotons et vos lingettes à l’air libre. Le sèche-linge peut les rétrécir ou les abîmer.
Quel coton lavable made in France choisir pour démaquiller et nettoyer le visage ?
Il existe plusieurs sortes de cotons et lingettes pour visage réutilisables. Ils se présentent sous plusieurs formes et couleurs, avec des compositions variées. Pour concorder parfaitement avec votre mode de vie écologique, optez pour le coton lavable 100 % bio de la marque en moins. Ce produit est fabriqué à la main en France et ne produit aucun déchet plastique. Il a une face en micro éponge qui nettoie la peau en profondeur sans l’agresser et une face molleton très douce pour les peaux sensibles.
Pour parfaire votre routine beauté zéro déchet, optez aussi pour le nettoyant pour visage 93 % d’origine naturelle de la marque en moins. Ce soin fabriqué en France est sans savon avec un pH neutre qui respecte l’équilibre de la peau.
À part le coton bio, vous pouvez aussi trouver des cotons réutilisables en bambou. Cette plante peut, en effet, se transformer en tissu légèrement plus épais que le coton et aux propriétés absorbantes. Comme le bambou pousse très vite et ne nécessite pas beaucoup d’eau, il convient à la fabrication des produits et accessoires écologiques. Ce type de coton lavable est idéal pour laver les peaux mixtes à grasses ou encore les peaux à tendances acnéiques. Leur contact est léger et soyeux sur la peau.
L’eucalyptus est aussi une matière utilisée dans la fabrication de cotons réutilisables pour le visage. Il convient aux peaux sensibles et a des propriétés antibactériennes.
Enfin, les cotons réutilisables en chanvre sont plus doux et plus absorbants que le coton, mais ils sont un peu plus coûteux. Cette matière est idéale pour l’application des huiles lavantes sur le visage, et convient aux peaux sensibles.