L'instinct de nidification pendant la grossesse, qu'est-ce que c'est ?
Un matin, vous vous levez avec une mission aussi impérative qu’inexplicable : il faut que cette maison soit impeccable ! Pas juste propre… Non, il faut que chaque recoin scintille, que les vêtements de bébé soient lavés avec une lessive hypoallergénique triés par taille et couleur, et que le frigo ne contienne plus rien de suspect. Rassurez-vous, vous n’êtes ni la première ni la dernière à vivre ça ! Ce phénomène porte même un nom : l’instinct de nidification. Une sorte de super-pouvoir temporaire qui transforme une future maman en fée du logis survitaminée ! Mais pourquoi ce besoin irrépressible de tout ranger, trier et nettoyer s'empare-t-il de vous à ce moment précis ? On vous dit tout.

L’instinct de nidification, c’est quoi exactement ?
L’instinct de nidification, connu aussi sous le nom de "nesting", correspond à un besoin irrépressible d’organiser son environnement avant l’arrivée de bébé. On parle ici de rangement extrême, de lessives compulsives, de tri des placards à 3h du matin et d’une soudaine passion pour les étiquettes de rangement. Un panier pour le liniment, le savon et le coton. Un autre pour les couches. Un dernier pour parer à toutes les éventualités : les petits désagréments de la peau comme les croûtes de lait ou l’acné du nourrisson, mais aussi les irritations comme l’érythème fessier… tout doit être prêt et rangé méticuleusement !
C’est un phénomène courant chez les femmes enceintes, surtout à l’approche du terme. Même celles qui d’ordinaire vivent dans un joyeux bazar peuvent se découvrir une âme de Marie Kondo en puissance. C’est comme si votre cerveau vous criait : "Il faut que tout soit parfait avant l’arrivée du bébé !"
la marque en moins, l’astuce en plus : pour gagner du temps à la naissance de bébé tout en faisant des économies, choisir un abonnement couche est une super idée. Si vous êtes dans cette frénésie d’organisation, c’est le moment d’y penser ! Chez la marque en moins, nos couches sont écologiques et hypoallergéniques afin d’éviter les allergies aux couches, fréquentes avec les couches classiques.
Pourquoi ce besoin soudain de tout nettoyer et organiser ?
Ce comportement, aussi surprenant qu’intense, aurait une explication à la fois biologique et ancestrale pour certains chercheurs. Cependant, il existe peu d’études sur le sujet. Certains scientifiques affirment que cet instinct existe bien alors que pour d’autres, il ne serait absolument pas prouvé d’un point de vue biologique chez l’être humain. Selon les uns et les autres, l’instinct de nidification pourrait s’expliquer de différentes manières.
Un héritage de nos ancêtres
Les oiseaux construisent un nid, les chats cherchent un endroit douillet pour mettre bas… et les humains rangent frénétiquement leur maison. Il s’agirait ainsi d’un réflexe naturel et instinctif visant à assurer un environnement sain et sécurisé pour l’arrivée de bébé.
Une question d’hormones
L’augmentation de l’ocytocine, cette hormone du lien et de l’attachement, pourrait aussi en partie, être responsable de ce soudain besoin d’ordre et de propreté. Elle prépare également le corps à l’accouchement et stimule ce désir de protection.
Un moyen de gérer le stress
Préparer l’arrivée de bébé, c’est excitant, mais aussi un peu angoissant. Ranger, organiser, nettoyer, c’est en quelque sorte, un moyen de se rassurer et d’avoir le sentiment de contrôler au moins quelque chose dans ce tsunami de changements.
À partir de quand le nesting peut-il se manifester ?
L’instinct de nidification se manifeste souvent au troisième trimestre, généralement quelques semaines avant l’accouchement. Mais certaines femmes peuvent ressentir cet élan dès le deuxième trimestre, voire quelques jours seulement avant le jour J.
Et puis, soyons honnêtes… il y a aussi celles qui n’auront jamais cette envie de grand ménage. Et devinez quoi ? C’est totalement normal. Rassurez-vous, aucune étude scientifique n’a prouvé qu’un bébé était plus heureux dans une maison où les rideaux avaient été lavés deux fois la même semaine.
L’envie de faire son nid est-elle un signe que l’accouchement approche ?
On entend souvent dire que lorsque l’envie de tout ranger devient incontrôlable, c’est que bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Mais en réalité, ce n’est pas une science exacte.
Certes, de nombreuses femmes constatent que cet instinct surgit dans les dernières semaines de grossesse. Mais certaines deviennent des fées du logis dès le deuxième trimestre, et d’autres absolument jamais ! Si vous ressentez cette frénésie ménagère, cela ne signifie pas forcément que l’accouchement est imminent… mais plutôt que votre cerveau se prépare à accueillir bébé.
Attention aux excès !
Aussi incontrôlable que soit cet instinct, il y a quand même quelques précautions à prendre :
- Ne vous épuisez pas : passer trois heures accroupie à laver les plinthes méticuleusement, ce n’est pas franchement recommandé à 8 mois de grossesse. Faites des pauses, hydratez-vous et déléguez (oui, c’est le moment de mettre votre partenaire à contribution et voir si l’instinct de nidification s’est aussi emparé de sa personne).
- Évitez les produits toxiques : eau de javel, produits de nettoyage ultra-chimiques... Optez pour des produits naturels : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir, tout aussi efficaces et bien plus sains.
- Pas de cascades : monter sur une chaise bancale pour nettoyer le dessus des placards ? Mauvaise idée ! Votre équilibre est déjà mis à rude épreuve avec ce ventre arrondi, alors évitez les acrobaties dangereuses.
L’instinct de nidification est un phénomène normal et même plutôt touchant quand on y pense. Si vous ressentez l’envie soudaine de transformer votre maison en showroom Ikea, foncez… mais sans vous mettre en danger. Et si vous n’avez aucune pulsion ménagère, c’est tout aussi bien ! Inutile de vous mettre la pression si vous faites plutôt partie de la team “on verra plus tard”!
Le plus important est de préparer l’arrivée de bébé à votre manière, à votre rythme… et, pourquoi pas, en convainquant quelqu’un d’autre de passer un petit coup d’aspirateur à votre place ?