Quel est le meilleur porte-savon ?
Dans la salle de bain, aux toilettes ou en cuisine, le porte-savon est un accessoire indispensable. Il permet au savon de sécher rapidement après utilisation et d’éviter ainsi l’accumulation de microbes et de bactéries. Entre les différents porte-savons, lequel choisir ? Avec la marque en moins, voici un comparatif des différents modèles pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi acheter un porte-savon ou un repose-savon ?
Le porte-savon est destiné à accueillir le savon pour que ce dernier ne traîne pas n’importe où. Il en existe de nombreux modèles : muraux, à poser, à ventouses ou encore magnétiques.
Cet accessoire de bain se décline également dans des matériaux différents : en bambou, en inox, en céramique, en plastique…
Le porte-savon a pour rôle d’accueillir le savon solide afin d’éviter qu’il ne se désagrège et qu’il ne laisse des traces sur le lavabo. Par ailleurs, il favorise l’écoulement de l’eau et permet de garder le pain de savon au sec. Cela évite l’accumulation d’eau et ainsi la prolifération de bactéries qui se développent rapidement en milieu humide. Le porte-savon joue également un rôle esthétique. Il fait partie intégrante de la décoration dans une pièce que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il est généralement choisi en fonction du style décoratif de la pièce.
Quels sont les différents types de porte-savons ?
Le porte-savon existe dans différents modèles : à poser sur le lavabo, à fixer au mur ou magnétique.
Le porte-savon à poser
Le porte-savon à poser sur le lavabo est le modèle le plus classique. Il se pose directement et sans fixation sur le rebord du lavabo. Il peut être en plastique, en métal, en bois ou encore en céramique.
Avantages : il ne requiert aucune fixation et se change ainsi facilement lorsque vous souhaitez le remplacer.
Inconvénients : comme il se pose simplement sur le lavabo, il a tendance à glisser dans le lavabo ou à tomber par terre.
Le porte-savon à poser existe dans des matériaux variés : le bois, le plastique, l’acier inoxydable ou encore la céramique.
Le porte-savon en bois
Le modèle en bois apporte du cachet à la décoration tout en étant écologique. Choisir le bois, c’est adopter un produit biodégradable, durable et réutilisable. Vous contribuez ainsi à diminuer le volume de déchets en plastique déversés dans la nature. Toutefois, n’importe quel bois ne convient pas à cette utilisation. En effet, le porte-savon sera quotidiennement en contact avec l’eau. Comme vous le savez, le bois est sensible à l’humidité. Il est ainsi primordial de choisir un modèle suffisamment solide et dur pour résister à l’humidité. Par ailleurs, il est également important d’opter pour un bois lisse. Ce dernier ne risque pas ainsi d’endommager le savon. Bien entendu, le support doit faire l’objet d’un traitement spécifique pour le protéger de l’humidité et du savon. Dans tous les cas, le bambou et la coque de noix de coco sont les plus utilisés pour fabriquer des porte-savons en raison de leur résistance à l’eau.
Le porte-savon en plastique douche sans perçage
Le porte-savon en plastique est sans doute le modèle le plus abordable. Il est aussi facile à nettoyer et à entretenir. Par ailleurs, il ne se casse pas aisément. Vous n’avez donc rien à craindre s’il tombe sur le carrelage. Il existe également dans des formes et des styles variés.
Le porte-savon en céramique
Le porte-savon en céramique apporte une touche d’élégance à la déco. La céramique est un matériau écologique et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, elle conserve le savon dans les meilleures conditions. Toutefois, la céramique se casse facilement lorsqu’elle tombe. Ce matériau est ainsi déconseillé dans la salle de bain des enfants. Outre cet inconvénient à ne pas négliger, sachez que la céramique est facile à nettoyer et ne demande aucun entretien en particulier. Pour éliminer les résidus de savon, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide. Évitez néanmoins d’utiliser une éponge à récurer pour ne pas endommager ce matériau et créer des rayures ou encore endommager les motifs. Pour éviter d’avoir à frotter trop fort les résidus de savon, nettoyez régulièrement votre porte-savon en céramique, une fois par semaine au minimum. Cela empêchera les résidus de savon de durcir.
Support savon en acier inoxydable
Le porte-savon en acier inoxydable est parmi les plus utilisés grâce aux nombreux avantages qu’offre ce matériau. L’acier inoxydable est facile à entretenir tout en étant solide. Il résiste aux chutes et aux chocs tout en conservant le savon dans de bonnes conditions. Matériau écologique, l’acier inoxydable est aussi durable et plus respectueuse de l’environnement que le plastique. Hygiénique, il est facile à nettoyer et à entretenir. Il ne retient pas les saletés et se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. En cas de traces de calcaire, l’utilisation d’une brosse et d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit à redonner à l’inox son aspect initial. L’inox s’accorde à différents styles déco : moderne, minimaliste, industriel ou encore contemporain.
Le porte-savon mural
Le porte-savon mural peut être destiné aussi bien aux savons solides qu’aux savons liquides. Ce type d’accessoire de bain permet de faire de la place sur le lavabo. Par ailleurs, vous pouvez choisir son emplacement afin que le savon soit accessible à tous les membres de la famille. Il existe dans un large choix de modèles, de formes et de couleurs.
Le porte-savon mural pour savon solide
Ce modèle est destiné à être fixé au mur. Il est maintenu grâce à une ventouse pour éviter de trouer le mur. Le modèle avec ventouse est également amovible. Vous pouvez changer sa place selon vos besoins, et ce, sans endommager ni le mur ni l’accessoire de salle de bain. Les porte-savons ventouses se placent sur tous types de surface : miroir, carrelage, faïence…
Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par bien nettoyer le mur et de le dégraisser. Appuyez ensuite fermement pour ne laisser aucune bulle d’air entre la ventouse et le mur. Il est conseillé d’attendre une journée avant d’ajouter du poids sur le porte-savon. Le délai de 24 h permet à la ventouse de sécher totalement et ainsi de bien rester coller au mur.
De temps en temps, il est nécessaire d’appuyer sur la ventouse pour éliminer les poches d’air. Il convient de savoir que les changements de température et d’humidité ont une incidence sur la souplesse de la ventouse. Ils entraînent ainsi la formation de poches d’air entraînant ainsi son décollement.
Si vous avez opté pour le porte-savon à fixation à vis, il vous sera nécessaire de trouer le mur à l’aide d’une perceuse. Placez l’accessoire sur le futur emplacement, puis marquez à l’aide d’un crayon les mesures de l’entraxe. Percez ensuite le mur, insérez une cheville, puis fixez le support-savon à l’aide des vis.
Pratique et écologique : découvrez le porte savon aimanté la marque en moins
Le distributeur de savon liquide mural
Le distributeur de savon liquide mural se fixe généralement sur le mur à l’aide de vis. Il est doté d’un réservoir rechargeable dans lequel le produit nettoyant est directement versé. Le remplissage s’effectue par le haut via un couvercle amovible. Le distributeur de savon liquide utilise alors un système de pompage pour délivrer une dose de savon. Il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir pour recueillir du savon. Le dispositif doit être ainsi solidement fixé au mur pour résister aux fréquents pompages. Le système de pompage du distributeur de savon liquide manuel doit faire l’objet d’un nettoyage et d’entretien régulier pour prévenir la dissémination de germes.
Le distributeur de savon automatique
Le distributeur de savon automatique permet d’éviter l’utilisation d’un bouton poussoir. Il délivre du savon sans contact grâce à différentes technologies : un capteur infrarouge, un capteur radar ou un capteur lumineux.
Ce type de distributeur est généralement alimenté par des piles. Outre son aspect hygiénique, ce système permet également de réaliser des économies. En effet, cela réduit le gaspillage en délivrant la dose de savon nécessaire à chaque utilisateur. L’installation de distributeur de savon automatique est recommandée dans les toilettes publiques pour limiter la propagation de bactéries et de microbes.
Comment installer un porte-savon mural ?
Selon les modèles de porte-savon, il existe différentes solutions pour les fixer au mur. L’installation peut se faire avec de la colle, des vis ou encore de l’adhésif double-face.
Fixer le porte-savon à l’aide de vis
La fixation à vis est la méthode la plus courante. Toutefois, comme il s’agit d’une solution permanente qui consiste à percer des trous dans le mur. Elle n’est donc pas compatible avec une location. Pour procéder à la fixation :
- Commencez par déterminer l’emplacement, puis prenez les mesures avant de réaliser les trous. Vous devez utiliser une perceuse électrique, puis insérez une cheville dans le trou.
- Fixez ensuite le porte-savon avec des vis.
Fixer le porte-savon à l’aide d’une colle epoxy
L’utilisation d’une colle epoxy permet de fixer le porte-savon de manière durable sur le mur, mais sans faire des trous. Il convient néanmoins de préciser que cette solution altère le carrelage et doit ainsi être choisie en tant que fixation permanente. Pour procéder à la mise en place, voici les étapes :
- Déterminez l’emplacement du porte-savon ;
- Poncez le carrelage avec du papier de verre à grains fins ;
- Mélangez les deux composants de la colle epoxy en respectant les indications sur la notice ;
- Étalez la colle sur le carrelage poncé ainsi qu’au dos du porte-savon ;
- Placez l’accessoire sur le carrelage et pressez pendant environ cinq minutes ;
- Scotchez le porte-savon pour le maintenir au mur jusqu’à ce que la colle sèche complètement ;
- Après quelques jours, retirez le scotch, puis réalisez un joint en silicone autour du support-savon.
Afin de protéger le carrelage, utilisez une bande adhésive protectrice qui délimite la zone avant d’appliquer la colle. Vous éviterez ainsi de gratter le carrelage pour éliminer l’excédent de colle et de risquer de créer des rayures.
Fixer le porte-savon à l’aide d’un adhésif
Cette solution est efficace, n’altère pas le mur et est facile à mettre en place. L’adhésif utilisé doit résister à l’eau. Voici les étapes :
- Commencez par nettoyer le futur emplacement du porte-savon ;
- Séchez la surface ;
- Procédez à la fixation avec l’adhésif ;
- Pressez fermement pendant quelques minutes pour bien fixer le tout.
Lorsque vous nettoyez votre porte-savon, il sera généralement nécessaire de remplacer l’adhésif, car ce dernier ne supporte pas l’eau. Cette solution n’est pas permanente comme la fixation à vis. De ce fait, il faut prévoir de remplacer l’adhésif de temps en temps. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser la fixation avec une bande adhésive à double-face sur une surface peinte. En effet, la peinture risque d’être arrachée au moment de changer l’adhésif.
Comment choisir son porte-savon ?
Pour éviter de voir le savon se ramollir et salir le lavabo, mieux vaut le stocker sur un porte-savon. Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir le type de porte-savon à installer chez soi. Quelques critères sont ainsi à prendre en compte pour choisir en toute connaissance de cause :
- L’emplacement : le premier critère à considérer est l’endroit où le porte-savon sera placé. Cet accessoire est généralement installé dans la salle de bains, la cuisine et les toilettes. Dans la cuisine, le porte-savon ne sert pas uniquement à placer le savon, mais également une éponge. Le choix du modèle va ainsi dans ce sens. Dans la salle de bain, cet accessoire peut être placé près ou sur le lavabo ou encore dans la cabine de douche. Pour cette dernière, le porte-savon sert généralement à supporter à la fois le shampoing, le savon, l’après-shampoing… Le modèle choisi doit être adapté à une fixation sur la colonne de douche ou au mur.
- Le matériau : entre le plastique, la céramique, le bois ou encore l’inox, lequel choisir ? Outre l’esthétique, il est également conseillé d’accorder de l’importance à la solidité. L’impact écologique du produit entre également en considération chez de plus en plus de consommateurs. Le bois est ainsi un des matériaux les plus appréciés aussi bien pour son esthétique (apporte une touche naturelle à la décoration) que pour son côté écologique. Le plastique est prisé pour son prix abordable. Ce type de porte-savon est également choisi pour son design, car il se décline dans des formes très variées. La céramique est durable tout en apportant une touche moderne ou vintage en fonction du design. Toutefois, elle ne résiste pas aux chocs et aux chutes. L’inox est solide, durable et s’adapte à presque tous les styles de décoration.
- La taille : le porte-savon existe dans des tailles variées. Le choix se fera en fonction de vos habitudes et de l’emplacement disponible. Le porte-savon à poser doit pouvoir se poser sur le rebord du lavabo ou de la baignoire sans problème. Avant de faire votre choix, réfléchissez ainsi sur son futur emplacement et sur les futures utilisations (cet accessoire sera-t-il utilisé pour supporter une barre de savon ou encore des flacons de shampoings ?).
- La praticité : vous avez opté pour un modèle à poser sur le lavabo ? Privilégiez les support-savons dotés de bac collecteur pour recueillir l’eau. Cela permet au savon de sécher rapidement et d’éviter l’apparition de traces sur le lavabo. Quel que soit le modèle choisi (mural, à poser ou magnétique), il doit permettre l’écoulement de l’eau pour éviter que le savon ne devienne mou et gluant.
Quel est le meilleur porte-savon ?
Le meilleur porte-savon est sans nul doute le modèle qui correspond le mieux à ses besoins. Il est ainsi important de le choisir en accord avec la décoration, l’emplacement disponible et les habitudes. L’accessoire de salle de bain ne jouera pas son rôle s’il est trop petit par rapport au pain de savon que vous utilisez habituellement. En revanche, s’il est trop grand, il prendra simplement de la place sur le rebord de votre lavabo. Optez pour un modèle à poser si vous êtes en location pour éviter de percer le mur. Les modèles muraux doivent être faciles à nettoyer. En dehors du porte-savon à poser et mural, vous pouvez également trouver des versions aimantées. Elles sont pratiques, faciles à installer et sont quasi-invisibles. Grâce à leur design minimaliste, elles conviennent à tous les styles décoratifs. Ce type de repose-savon convient également à toutes les pièces : cuisine, salle de bain et toilettes.
La seule condition à son utilisation est de disposer d’une surface lisse, sans aspérité, pour fixer solidement la ventouse.
Le porte-savon aimanté : qu’est-ce que c’est ?
Le porte-savon aimanté est un accessoire malin permettant de ranger le pain de savon autrement. Il y a quelques années encore, le savon sous forme liquide était le plus utilisé aussi bien dans les foyers que dans les entreprises ou encore les restaurants. Toutefois, ce type de produit nettoyant implique l’utilisation d’emballage en plastique qui est une véritable catastrophe pour l’environnement. Ces dernières années, le savon dur revient progressivement afin de lutter contre les déchets plastiques. Désormais, même les shampoings existent dans des formes solides. Une nouvelle solution est ainsi apparue pour présenter les savons solides, le porte-savon aimanté. Ce dernier répond à la fois à une démarche écologique et esthétique.
Le repose-savon aimanté est fabriqué en acier inoxydable et intègre un aimant néodyme. Ce dernier est très puissant tout en étant recyclable. L’aimant est fixé sur la ventouse tandis que la capsule en métal sera insérée dans le savon. L’aimant est capable de supporter aisément le poids du savon.
Pourquoi opter pour un porte-savon aimanté ?
De plus en plus de personnes privilégient les savons solides pour limiter leurs déchets en plastique. Toujours dans ce sens, l’adoption du porte-savon aimanté constitue une démarche écologique et économique. Matériau recyclable, cet accessoire est également réutilisable à l’infini. Le porte-savon aimanté est fixé sur un mur. Le savon, lui, est accroché au porte-savon grâce à des griffes. Une fois le savon installé, l’accessoire est quasiment invisible. Le savon sèche plus rapidement, car il ne stagne pas sur un support à plat. De ce fait, non seulement, la prolifération de bactéries et de microbes est limitée, mais la durée de vie du produit nettoyant est également augmentée. Il y a moins de pertes résiduelles. Cet accessoire vous permet ainsi de réaliser des économies, car vous achetez moins souvent de savon qu’avec le porte-savon classique.
Cette solution est aussi pratique, car vous n’aurez plus à essayer de décoller le savon de son support. Par ailleurs, l’installation du porte-savon aimanté ne nécessite pas de percer le mur. Il se fixe en quelques minutes grâce à une ventouse. Cet accessoire convient aussi bien pour le lavabo, la douche ou encore la baignoire. Le savon ne risque plus de glisser ou de tomber lorsque vous essayez de le prendre. Il reste solidement fixé sur son support.
Minimaliste, ce repose-savon trouvera facilement sa place dans votre salle de bain ou votre cuisine, et ce, quel que soit le style déco de votre intérieur. Par ailleurs, il prend peu de place tout en étant mobile. Vous pouvez le changer de place selon vos envies et vos besoins.
Comment installer un porte-savon aimanté ?
Un porte-savon aimanté est constitué de deux pièces : une ventouse intégrant un aimant et une capsule à enfoncer dans le savon. Vous pouvez le placer sur toute surface propre, lisse et sans aspérités comme le lavabo, la vitre, le miroir, la baignoire, la faïence…
Voici les étapes de l’installation d’un porte-savon aimanté :
- Humidifiez le savon, puis insérez la capsule en son centre ;
- Fixez la ventouse sur une surface lisse, propre et sèche ;
- Vérifiez bien qu’il n’y ait plus d’air entre la ventouse et la surface ;
- Patientez environ une heure avant de placer le savon sur la ventouse.
Pour utiliser le savon, il suffit de l’attraper. Après usage, vous le replacez sur l’aimant et le tour est joué ! Pour vous savonner la main, vous n’aurez même pas besoin d’enlever le savon de son support. Vous pouvez simplement y frotter vos mains.
Une fois le savon terminé, il vous suffira d’enlever la partie crantée du savon, de prélever le reste à l’intérieur. Il sera nécessaire d’enlever les résidus de savon à l’intérieur de la capsule avant de l’enfoncer dans un nouveau savon.
Au fil du temps, la ventouse peut s’aplatir, ce qui est tout à fait normal. Il n’est pas pour autant nécessaire d’en racheter une nouvelle. Il suffit de la laisser reposer quelques jours à plat. Elle retrouvera sa forme initiale et pourra à nouveau être utilisée. Par ailleurs, pour éviter de tirer à chaque fois sur la ventouse et de risquer de la fragiliser, faites coulisser le savon au lieu de le tirer.
Dans le cas où la ventouse ne tient pas, vérifiez si le support est parfaitement lisse et ne présente aucune aspérité. Si tel est le cas, changez le porte-savon de place. Dans le cas où l’emplacement est parfaitement lisse et propre, collez la ventouse en pressant quelques secondes pour éliminer complètement l’air. Laissez-la en place quelques jours avant de fixer la griffe avec le savon.
À savoir, ce porte-savon ne tient pas sur de la pierre, un carrelage à relief, du ciment, du bois ou encore du béton ciré.
Comment entretenir un porte-savon aimanté ?
Le porte-savon aimanté est hygiénique, car il limite la prolifération de bactéries et de microbes. Bien qu’il permette d’éviter la stagnation de l’eau, des résidus de savon peuvent se déposer sur l’aimant et la ventouse. Il convient ainsi de nettoyer l’ensemble régulièrement. Une fois par semaine, lavez le porte-savon aimanté à l’eau claire. En cas de résidus tenaces, faites-le tremper dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Ne laissez pas cet accessoire traîner à la portée des enfants. En effet, il comporte de petites pièces que les petits pourraient avaler. Par ailleurs, éloignez les objets électroniques, car l’aimant utilisé pour cet accessoire est très puissant.
La fabrication du porte-savon aimanté
Le porte-savon aimanté est notamment apprécié pour sa discrétion et sa praticité. Il séduit également pour son côté écologique. Il constitue une solution pour adopter une démarche éco-responsable. En effet, cet accessoire permet de limiter le volume de déchets en plastique. Fabriqué en France, le porte-savon aimanté soutient l’artisanat local. Cela réduit également l’impact carbone lié au transport. Le matériau utilisé pour sa fabrication est aussi recyclable.
Que ce soit durant la fabrication, le transport ou encore l’utilisation, le porte-savon aimanté répond à une démarche éco-responsable tout en vous faisant profiter d’autres nombreux avantages.
Que faire des chutes de savon ?
Lorsque vous utilisez le porte-savon aimanté, il reste toujours ce morceau de savon dans la capsule. Au lieu de le jeter, vous pouvez le réutiliser en adoptant différentes méthodes.
- La première technique consiste à ramollir le reste de savon et à le coller au nouveau bloc de savon. Toutefois, vous pouvez ne pas aimer l’aspect de votre savon. Dans ce cas, optez pour la technique suivante.
- Conservez les miettes de savon et rangez-les dans un petit sac en sisal ou en chanvre. Utilisez le sac comme gant exfoliant pour éliminer les peaux mortes de manière mécanique. Il suffit de mouiller le sac et de frotter votre peau avec lorsque vous prenez votre douche.
- La troisième technique consiste à utiliser les résidus de savon pour fabriquer un nouveau. Pour ce faire, il suffit de les mélanger avec un peu d’eau et de les faire fondre au bain-marie. Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule en silicone et laissez sécher plusieurs jours. Vous pouvez en profiter pour ajouter des extraits d’huile essentielle, de gel d’Aloe vera…
- Il est également de reformer un nouveau bloc de savon avec les résidus sans avoir à les faire fondre au bain-marie. Pour cela, il suffit de les rassembler dans un petit sac en sisal et de les mouiller. Laissez-les reposer, modelez avec la main lorsqu’ils sont mous. L’utilisation d’une moule permet de leur donner la forme que vous souhaitez : un cœur, une feuille, un rond, un carré…
Comment bien conserver un savon solide ?
L’utilisation d’un porte-savon s’impose si vous utilisez un savon solide. Cet accessoire évite au savon de fondre, puis de devenir mou et gluant en limitant le contact de l’eau. Non seulement il sera désagréable au toucher, mais il se désagrégera également rapidement. Cela est d’autant plus frustrant si vous utilisez du savon solide naturel qui est plus cher que le savon classique. Outre l’utilisation d’un porte-savon, quelques gestes sont à adopter pour conserver au mieux son savon solide :
- Sachez que plus le savon est sec, plus il durera longtemps. De ce fait, n’hésitez pas à acheter vos produits nettoyants solides bien avant leur utilisation pour les laisser sécher dans un endroit sec. Ils peuvent rester plusieurs mois dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. De ce fait, au lieu de stocker vos savons dans la salle de bain, qui est une pièce généralement humide, conservez ceux que vous n’utilisez pas encore dans votre armoire. Tout en conservant les correctement, vous parfumerez vos vêtements par la même occasion.
- Aérez la salle de bain ou la cuisine pour réduire le taux d’humidité et ainsi accélérer le séchage du savon après chaque utilisation. Cela ne sera pas bénéfique uniquement pour le savon, mais pour toute la pièce. En réduisant l’humidité dans la salle de bain ou la cuisine, vous diminuerez l’apparition de moisissures sur le carrelage et l’apparition de mauvaises odeurs.