Acné du nourrisson, que faire ?
Votre bébé a de petits boutons rouges sur le visage et vous commencez à vous poser mille questions ? Pas de panique ! Il s’agit très certainement de l’acné du nourrisson, un phénomène courant les premières semaines de vie et sans gravité. On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article pour vous rassurer : quelle est la cause ? Comment reconnaître l’acné du nourrisson ? La traiter ?

L’essentiel à retenir
L’acné du nourrisson, ce sont de petites éruptions cutanées qui apparaissent sur le visage de certains bébés dans les premières semaines de vie. Bonne nouvelle : ce n’est ni douloureux ni dangereux, et cela disparaît tout seul !
Acné du nourrisson : quelles sont les causes ?
Pas de crème mal choisie ni de problème d’hygiène en cause, rassurez-vous ! Ce sont tout simplement les hormones maternelles, encore en circulation dans le corps de votre bébé, qui stimulent ses glandes sébacées. Résultat ? Un excès de sébum qui bouche les pores et entraîne l’apparition de ces petits boutons blancs ou rouges. Des croûtes de lait peuvent aussi être présentes sur le cuir chevelu du bébé suite à cette poussée d’hormones chez la maman en fin de grossesse.
D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle, comme une prédisposition génétique ou une peau plus sensible. Mais quoi qu’il en soit, cela reste une manifestation bénigne et temporaire.
Comment reconnaître l’acné du nourrisson ?
Si votre bébé présente des microkystes ou des petits boutons rouges ou blancs sur le front, les joues et parfois le menton, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’acné du nourrisson, appelé aussi acné néonatale. Des points noirs peuvent également apparaître.
Parfois, ces boutons peuvent s’accompagner de légères rougeurs, notamment en cas de chaleur ou de frottement avec les vêtements. Mais ils ne sont pas douloureux et ne gênent pas votre bébé dans son quotidien. L’acné du nourrisson peut être parfois importante donc impressionnante mais sans gravité, rassurez-vous.
Acné du nourrisson ou eczéma ?
Pas toujours facile de faire la différence entre l’acné du nourrisson et l’eczéma ! Cependant, l’acné se manifeste par des petits boutons rouges ou blancs sans démangeaisons, principalement au niveau du visage. L’acné n’est pas dérangeant pour bébé. L’eczéma atopique, quant à lui, provoque des plaques rouges, sèches et souvent squameuses, qui démangent beaucoup. Selon l’âge de bébé, l’eczéma a aussi tendance à apparaître ailleurs que sur le visage : sur les bras et les jambes, dans les plis de la peau (derrière les genoux, aux coudes, sur le cou). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
la marque en moins, l’info en plus : l’eczéma atopique est différent de l’eczéma de contact qui se manifeste suite à une allergie. Il peut notamment apparaître lors d’une allergie aux couches ou à un produit de soin.
Combien de temps dure l’acné du nourrisson ?
Patience, patience… L’acné néonatale s’installe généralement autour de la deuxième ou troisième semaine et disparaît en quelques semaines, parfois un peu plus. Vers l’âge de trois ou quatre mois, votre bébé retrouvera sa peau de pêche !
Toutefois, dans certains cas, l’acné peut persister jusqu’à six mois, voire un an. Il est alors conseillé d’en parler à un médecin, surtout si des lésions plus importantes ou inflammatoires apparaissent.
Quels traitements pour l’acné du nourrisson ?
Aucun traitement n’est nécessaire pour l’acné du nourrisson ! La meilleure chose à faire est de ne rien faire (ou presque) :
- Nettoyez délicatement son visage avec de l’eau tiède et un savon doux adapté.
- Limitez-vous au strict minimum pour sa peau, ne multipliez pas les soins et évitez les crèmes trop grasses qui pourraient obstruer davantage les pores de sa peau.
- Ne touchez pas aux boutons (oui, c’est tentant, mais résistez car vous cela pourrait lui laisser des cicatrices).
- Oubliez les traitements anti-acné pour adultes, qui seraient bien trop agressifs.
- Préférez des vêtements en coton pour éviter les irritations.
- Assurez-vous que les textiles en contact avec sa peau soient propres et sans résidus de lessive irritante.
Si l’acné persiste et semble s’aggraver, votre pédiatre ou un dermatologue pourra éventuellement prescrire une crème adaptée, mais cela reste peu fréquent. Généralement, l’acné disparaît spontanément.
la marque en moins, l’astuce en plus : si vous allaitez votre bébé, le lait maternel appliqué sur les boutons permettra une cicatrisation plus rapide.
Et si ça persiste ?
Dans de rares cas, l’acné peut durer plus longtemps ou s’aggraver. Si votre bébé a des boutons au-delà de six mois ou si des lésions inhabituelles apparaissent, mieux vaut consulter un pédiatre pour écarter d’autres affections cutanées.
Un suivi peut être nécessaire si votre bébé présente des signes d’acné plus sévère, bien que cela reste exceptionnel. Dans tous les cas, un diagnostic pourra vous rassurer et éviter toute confusion avec d’autres pathologies cutanées.
la marque en moins, l’info en plus : l’état de la peau d’un bébé peut être influencé par plusieurs facteurs, notamment son alimentation et son système digestif. Par ailleurs, les selles de bébé sont souvent un indicateur clé de sa santé générale.
Petites astuces pour une peau de bébé au top
Même si l’acné du nourrisson n’est pas grave, adopter quelques bonnes habitudes peut aider la peau de votre bébé à rester en pleine forme :
- Séchez toujours délicatement son visage après le bain, sans frotter.
- Évitez les produits ou crèmes parfumées qui pourraient irriter sa peau sensible.
- N’exposez pas bébé au soleil avant ses 6 mois (et restez extrêmement prudent jusqu’à ses 12 mois) : l’utilisation d’une crème solaire ne garantit pas une protection 100% efficace. De plus, sa composition n’est pas toujours adaptée à la peau de bébé.
- Utilisez des produits pédiatriques, bio de préférence, avec très peu d’ingrédients : sans parfum, sans parabens, sans conservateurs et sans alcool. Vérifiez toujours la composition avant de passer à l’achat.
Même si elle peut parfois être disgracieuse, l’acné du nourrisson disparaît généralement de manière spontanée. Alors soyez patient, prenez soin de sa peau au quotidien et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.