rétinol pendant la grossesse

Rétinol pendant la grossesse : risques et alternatives naturelles

Écrit par : Marie Mourot

|

|

Temps de lecture 3 min

Crèmes anti-âge, soins contre l'acné ou sérums éclat… Le rétinol s'est imposé comme un incontournable des routines beauté. Mais quand une grossesse commence, une question essentielle se pose : peut-on continuer à utiliser du rétinol pendant la grossesse ? Quels sont les risques ? Et surtout, par quoi le remplacer en toute sécurité ? On vous explique tout, avec un zoom sur les alternatives naturelles et notamment les bio-rétinol.


Le rétinol, qu'est-ce que c'est exactement ?

Le rétinol est une forme de vitamine A très utilisée en cosmétique pour ses effets puissants sur la peau. Il agit à la fois à la surface de la peau mais aussi en profondeur, au niveau du derme. Il est notamment connu pour :

  • stimuler la production de collagène

  • réguler le renouvellement cellulaire

  • atténuer rides, taches pigmentaires et imperfections

C'est donc un actif star contre le vieillissement cutané et l'acné, à condition de bien protéger sa peau du soleil car il est photo-sensibilisant. De plus, comme tout ingrédient puissant, il comporte des risques en période de grossesse.

Pourquoi le rétinol est-il déconseillé pendant la grossesse ?

Selon les recommandations de l'ANSM, les rétinoïdes par voie cutanée (crèmes, sérums...), dont fait partie le rétinol, sont contre-indiqués pendant la grossesse depuis 2019. Cette décision repose sur le principe de précaution : si les formes orales sont les plus à risque (avec des effets tératogènes bien établis), les formes topiques peuvent aussi pénétrer la barrière cutanée et passer dans la circulation sanguine. Et comme un excès de vitamine A peut nuire au développement du fœtus, l'usage du rétinol, même en crème, est à éviter formellement pendant la grossesse.

À éviter :

  • Rétinol

  • Rétinaldéhyde

  • Rétinoate

  • Palmitate de rétinyle

  • Trétinoïne, adapalène (même topiques)

la marque en moins, le conseil en plus  : pendant l'allaitement, les recommandations sont plus nuancées mais les professionnels de santé suggèrent d'éviter le rétinol par précaution, en raison du manque de données précises sur sa présence dans le lait maternel.

Les alternatives naturelles au rétinol pendant la grossesse : les bio-rétinol

Si vous avez l'habitude d'utiliser du rétinol hors grossesse, rassurez-vous, certaines molécules naturelles imitent les effets du rétinol et sont sans danger pour votre bébé. Deux d'entre elles sont aujourd'hui reconnues comme de véritables bio-rétinols.

Le Bakuchiol

Issu de la plante Psoralea corylifolia, le bakuchiol est l'alternative la plus connue au rétinol. Son surnom de bio-rétinol n'est pas usurpé : il stimule le collagène, améliore l'élasticité de la peau, atténue les taches et les rides, le tout sans irritation, sans photosensibilité… et compatible avec la grossesse !

C’est l'allié idéal pour une routine anti-âge douce et efficace.

L'extrait de Bidens Pilosa

Moins connu que le bakuchiol, l'extrait de Bidens Pilosa est un autre bio-rétinol d'origine végétale. Il stimule la régénération cellulaire, renforce la barrière cutanée et améliore l'éclat du teint. Il est aussi bien toléré par les peaux sensibles et peut être utilisé pendant la grossesse.

la marque en moins, le conseil en plus : soleil et grossesse ne font pas bon ménage ! Pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil et éviter le masque de grossesse, il est aussi essentiel d'appliquer régulièrement une crème solaire. Notre stick solaire SPF 50 est parfait pour vous accompagner pendant cette période sensible !

Les autres alternatives douces au rétinol pendant la grossesse

Certains ingrédients naturels ne sont pas considérés comme des bio-rétinols à proprement parler mais peuvent compléter une routine beauté compatible avec la grossesse. 

L'huile de rose musquée

Riche en acides gras et en composés naturels proches de la vitamine A, elle favorise la régénération cutanée et aide à atténuer cicatrices et taches pigmentaires. 

L'huile d'argousier

Riche en caroténoïdes et en acides gras essentiels, elle nourrit et répare la peau en profondeur.

Le macêrat de carotte

Gorgé de bêta-carotène (provitamine A), il donne bonne mine, booste l'éclat et protège la peau des effets du vieillissement. Idéal dans un soin de jour doux.

La niacinamide (vitamine B3)

Très bien tolérée, elle agit sur l'hydratation, les pores dilatés, les rougeurs et l'uniformité du teint. Elle est totalement compatible avec la grossesse.

Il est donc tout à fait possible d'avoir une routine beauté efficace et clean sans utiliser de rétinol pendant la grossesse. Grâce aux bio-rétinols comme le Bakuchiol et le Bidens Pilosa, vous pouvez continuer à prendre soin de votre peau sans culpabilité ni danger. Une peau lumineuse et une grossesse sereine : le combo parfait !

Femme souriante

Marie Mourot

Rédactrice web depuis une dizaine d'années, Marie est la fondatrice de Kid Grenadine. Elle met ses compétences au service de projets engagés et bienveillants autour de l'enfant. À travers son expérience de rédactrice et de maman de 3 garçons, elle a développé une expertise approfondie sur l'univers de l'enfant, nourrie par ses découvertes et ses collaborations avec de nombreux professionnels de la Petite Enfance. Curieuse et passionnée, elle ne cesse d'explorer, de questionner et d'affiner ses connaissances pour proposer un contenu juste, nuancé et bienveillant. Son objectif ? Offrir aux parents des informations éclairées qui leur permettent de poser un regard plus serein et confiant sur leur parentalité.